mardi 19 mai 2015

20 mois de bilinguisme / 20 months of bilingualism



Avec mes enfants, je parle français. Plus précisément, notre famille parle français entre elle. L'anglais et l'allemand que mon mari et moi avons appris (ou apprenons toujours...) ne sont utilisés que lorsque des personnes ne parlant pas cette langue sont avec nous. Toutefois, habitant en Allemagne depuis 20 mois, nous sommes exposés à la langue allemande au quotidien. Et mes enfants la comprenne de mieux en mieux.
With my children, I speak French. More precisely, our family speaks French among ourselves. English and German that my husband and I have learned (or are still learning...) are used only when someone speaking these languages are at our home. However, living in Germany for 20 months now, we are daily exposed to German. And my children understand it better every day.



Gabriel, 6 ans en janvier 2015, rentrée scolaire en école primaire prévue le 8 septembre.
Gabriel, 6 years old since January 2015, will start in Primary school September the 8th.

Mon fils va commencer l'école primaire à la rentrée prochaine, et en Allemagne (mais en France aussi), tous les futurs élèves de Grundschule (l'école primaire allemande) doivent avoir un entretien médical avec un médecin scolaire afin de voir si l'enfant est apte, s'il n'aurait pas besoin d'être suivi par un spécialiste - orthophoniste, ORL, ophtalmologiste, rhumatologue, etc - et si l'école doit se préparer à l'accueillir (dans les meilleures conditions possibles) en cas d'un handicap.
My son will start Primary School at the next start of schoolyear and in germany (and also in France), all the future students of Grundschule (the German word for Primary school) have a medical interview with a school doctor to see if he's fit for school, needs a medical follow-up -like with a logopedist, a ENT, a ophtalmologist, a rheumatologist, ect - and if the school should prepare something to welcome him in case of a handicap (in the best way possible).

Donc, Gabriel a passé dernièrement différents tests assez simples avec deux dames (un médecin et son assistante) et comme je m'y attendais "tout est en ordre". J'ai été ravie de leurs points de vue très positifs sur le fait que nous parlions "exclusivement" français (la langue minoritaire) dans notre foyer. De même, l'un des tests concernant le langage consistait à donner le nom de l'objet représenté dans un dessin. Gabriel connaissait tous les objets... mais pas tous les mots en allemand. Loin de froncer des sourcils, la doctoresse a simplement demandé "Und in Französisch?" (= Et en français?) La réponse a donc été donnée en français, avec hochement de tête de ma part quand c'était correct, réponse que j'ai traduite ensuite au médecin. Tout l'entretien ainsi que l'examen se sont passé de la sorte, dans une ambiance détendue, respectueuse de l'enfant et de ses capacités langagières.
So, Gabriel had not so long ago different and easy tests with two charming women and as I thought it would be, "everything's ok". I was pleased to hear that they have positive points of view conserning the fact we speak "only" French at home (the minority language). Also, one of the tests about language acquisition made the child give the name of the objects drawn in a picture. Gabriel knew all the objects... but not all the German words for them. Far from frowning, the doctor simply asked "Und in Französisch?" (= And in French?) He then answered in French, with a nod and a translation on my part when he was right. The whole interview happened in the same way, in a relaxed atmosphere, respectful of the child and his language abilities.

My son, ready to go back home after Kindergarten.
If you ask him to describe what he's wearing,
he would be able to do it in both French and German.

Mon fils, prêt à rentrer à la maison après le Kindergarten.
Si vous lui demander de décrire ses habits,
il pourrait le faire en Français et en Allemand.

Depuis quelques semaines, mon fils a rendez-vous une fois par semaine avec une orthophoniste. Il a un peu de mal par exemple avec les sons "cheu"  et "seu", que ce soit en allemand ou en français. L'orthophoniste a été claire, ce n'est pas un soucis avec la langue allemande - bien qu'elle comporte plus de mots qui posent problème à Gabriel - mais avec son élocution. Monsieur est un peu paresseux s'agissant des mouvements de lèvres, langues ou dents... Et elle et moi sommes d'avis que Sophie suit le même cheminement que son frère. Elle aura certainement un avantage sur son frère en matière de vocabulaire au même âge, mais sa prononciation a de grandes chances (hum, hum, risques) d'être un peu défaillante. Ce qui m'attriste quelque peu car j'arrive depuis toute petite à plutôt bien prononcer et répéter les sons. Le soucis semble venir du côté paternel...
A few weeks ago, my son started to go once a week to a logopedist. He has some issues with the sounds "cheu" and "seu", in German or in French. The logopedist explained it was not a problem with the German language - even if there are more difficult words for Gabriel in it - but with his speech. Mister is a bit lazy as regards the movements of the tongue, the teeth or the lips... And we agreed that Sophie follows her brother in that aspect. She will have surely an advantage on her brother regarding the vocabulary, but her pronunciation has good chance (hum, hum, risks) to be failing. That saddens me a bit because I have been able to pronunce rather well since my childhood all the sounds. The issue seems to come from the paternal side...


Donc vous l'aurez compris, mon fils devient peu à peu bilingue (avec des petites touches d'anglais par-ci par-là...). Il aime néanmoins chanter des chansons en allemand même si ce n'est pas toujours les bons mots (argh! la musique de la pub pour les bonbons Haribo!) et utilise dans des phrases en français les mots allemands correspondant à ce qu'il a appris au Kindergarten. Rien de bien extraordinaire me direz-vous. Nouveau mot / nouvel objet ou concept dans une langue, ce sera ce mot qui sera privilégié pour un temps.
So you will understand, my son is becoming bilingual (with tiny touch of English here and there...). He likes to sing songs in german even if the words are not the right ones (argh! the music from the Haribo's ads!) and uses in French sentences some German words he has learnt in the Kindergarten. Nothing special here. New word / new object or concept in a language, it will be favored for a time.



Sophie, 3 ans en mars 2015, commence le Kindergarten le 8 septembre (ça promet comme journée!)
Sophie, 3 years old sinc March 2015, will start Kindergarten September 8th (it's going to be busy day!)

Or voilà: Gabriel a commencé à parler à sa soeur dans un mélange qui pour l'instant est à 80% français et 20% allemand. Et la demoiselle lui répond... dans son dialecte très personnel! Elle a eu trois mois en Mars et elle n'a toujours pas fait le pas vers une langue précise. Attention, je ne lui demande pas de choisir juste allemand ou juste français (ou juste anglais car elle le comprend mieux que son frère), non j'aimerais simplement qu'elle tempère ses "héééhéhéléla henhin..." que je ne comprend plus!
Here's the thing: Gabriel has started to talk to his sister in a mix of , for now, 80% French and 20% German. And the Miss answers him... in her very personnal dialect! She had her third birthday in March and she still hasn't done the step toward a specific language. I do not wish for her to chose between jus German and just French (or even English that she understands way better than her brother), no I would like for her to moderate her "héééhéhéléla henhin..." that I really don't understand anymore!

Non vraiment, plus elle grandit, moins je comprend ses débuts / milieux de phrases. "héhé henhen hé soif" Euh... Je devine qu'elle a soif. Mais quand on est dans une rue pleine de monde, il est très difficile de savoir ce qu'elle me raconte. Je vois bien qu'elle est frustrée que nous ne la comprenions pas. Parfois, elle n'ose pas faire de phrases et préfère s'en tenir aux mots et expressions qu'elle maîtrise le mieux. Pourtant, elle adore quand je lui explique de nouvelles choses, de nouveaux mots.
In truth, the more she ages, the less I understand her beginning or middle of sentences. "héhé henhen ai soif". Hum... I guess she's thirsty. But when we are in a crowded street, it's very difficult to know what she's talking about. I see that it frustrate her that we can't always understand her. Sometimes, she doesn't even try to say a sentence and prefer to stay with the words and expressions she masters. Yet, she loves when I explain her new words, new things.

Ma fille a une prédilection pour le Français (bon elle est tout le temps avec moi...) mais répond quand même un peu en Allemand et en Anglais. Dans le U-Bahn, soit elle fait sa timide, soit elle pique une crise très bruyante (on va chercher son frère à l'école à l'heure où elle est le plus fatiguée), soit elle court dans tous les sens, à mon grand regret, et rit à pleins poumons. Je crois qu'on commence à bien reconnaître la "petite française" dans le quartier...
My daughter is rather partial to French (well, she's always with me...) but can answer a bit in German and English. In the U-Bahn, either she does the shy one, or she has a noisy melt-down (we pick up her brother at the time when she's the most tired), or she runs in the alley, a thing I always regret, and laugh quite out loud. I think the neighborhood is starting to recognize the "little French"...

Je ne veux pas la stresser, je souhaite qu'elle prenne son temps dans son développement. Et puis, les enfants n'ont pas un développement linéaire et identique les uns aux autres. Il y a des phases où ils se concentrent plus sur un aspect de leur développement que les autres... En ce moment, elle est dans une phase d'imitation et de prise d'autonomie. Pas en ce qui concerne aller aux toilettes (ça vient doucement...). L'arrivée prochaine de sa petite soeur la pousse à se raccrocher à ces bouts de "vie de bébé", bien qu'elle ait très envie d'être aussi une grande fille: aller au Kindergarten (la rentrée du 8 septembre est bien trop lointaine à son goût), s'habiller toute seule, se laver toute seule, aider dans les tâches ménagères, etc
I don't want to stress her, I wish for her to take all the time she needs in her development. And well, children don't have linear and similar development. There are steps where they concentrate more on an aspect than another... Nowadays, she is more in an imitation and empowerment phase. Not about potty training (it comes very slowly...). The soon-to-be arrival of her little sister pushes her to grab some "baby's life" habits, even though she's eager to become a "big girl": going to the Kindergarten (starting school in september is way to long a wait for her!), getting dressed by herself, spreading soap and washing herself, helping with household chores, etc.

Cela n'empêche que je travaille tous les jours avec elle, lorsque nous jouons, ou lorsqu'elle m'aide à faire quelque chose, à articuler les mots, apprendre de nouvelles expressions, compter sur ses doigts ou reconnaître des lettres. J'aime tellement quand elle me regarde et me demande "français?" quand elle entend une chanson ou regarde un dessin animé. Elle a tendance à demander d'avantage un film en anglais plutôt qu'en allemand, quand c'est un DVD emprunté à la bibliothèque (les langues disponibles sont généralement allemand, anglais - si c'est la VO -, turc et italien).
It does not prevent my daily work with her, when we play together or when she helps me to do things, to articulate the words, teach her new expressions, count on her fingers or recognize letters.  I love so much when she turns toward me and asks me "French?" while wwatching a movie or listening to a song. She tends to ask more for movies in English rather than in German when it's a DVD taken at the local library (the languages available are usually German, English - if it's the VO -, Turkish and Italian).



Les expériences auxquelles mes enfants vont avoir faire face dans les prochains mois:
The experiences my children will have to face in the upcoming months:


Je pense que sa rentrée au Kindergarten va aider Sophie à mieux maîtriser l'allemand, mais qu'elle va garder une préférence pour l'anglais (un peu comme sa mère, quoi...). Je vais donc faire mon possible pour qu'elle puisse jouer avec des enfants anglophones un peu chaque semaine. Par contre son frère s'est totalement approprié sa "nouvelle identité" de français vivant en Allemagne. Ses langues sont le français et l'allemand, et l'anglais c'est pour plus tard! Parfait, il aura des cours d'anglais dès sa troisième année d'école.
I think that her start at the Kindergarten will help Sophie in mastering German speech, but that she will retain her preference for English (like her mother...). I will try everything possible for her to interact with English speaking children each week. On another side, her brother has totally appropriated his "new identity" as a French living in Germany. His languages are French and German and English is for later! Perfect, he will have English classes as sson as third grade.


Mon mari et moi allons rester fermes dans notre communication avec nos enfants en français. Nous aiderons bien sûr chacun d'eux lorsqu'ils auront des questions concernant une autre langue, et il faudra bien que Gabriel puisse revoir ses leçons à la maison avec moi ou son père. Je me tâte encore à suivre le même programme que celui qu'il aura dans sa classe pour lui apprendre le français (les lettres, les syllabes, les nombres, les couleurs, etc). Je vais aller faire un tour sur les sites francophones d'enseignement à la maison afin de trouver des idées supplémentaires de leçons et des supports de cours. J'espère également que les "imprimables" que nous souhaitons développer avec plusieurs blogueurs du groupe MKB pourront aider Sophie et Gabriel à faire le lien entre leurs différentes langues.
My husband and I are of course going to stand our ground with our kids about speaking French at home. We will help each one when questions will arise in another language, and Gabriel would have to read his lessons at home with me or his father. I'm still debating with myself if I follow the same programm as the one he will have at school to teach him French (letters, numbers, syllabes, colors, etc). I'm going to take look at the French speaking website about homeschooling to find ideas and material for lessons. I hope too that the printables we wish to develop with a group of bloggers on MKB will help Sophie and Gabriel to connect their different languages.



Si vous avez des sites à me conseiller en ce qui concerne: "l'école à la maison, en français", apprendre l'allemand ou/et l'anglais aux petits enfants, ainsi que des jeux éducatifs en plusieurs langues, je suis preneuse! Laissez-moi vos liens en commentaires (que les autres lecteurs en profite aussi!)
If you have any advices on websites about "homeschooling in French", learning German or/and English to young children, as much as educativ games in several languages, I'm interested! Leave the links in the comments section, below (so that the other readers may make the most of it!)

2 commentaires:

  1. c'est vraiment bien d'avoir un feedback comme ça, de voir comment ça se passe pour l'apprentissage des langues. Good Job Mama, vraiment ! ^^

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  2. coucou, merci pour ces belles expériences, moi j'aime beaucoup la méthode des alphas, c'est la maîtresse de Nathan qui l'utilise en GS et franchement il est rentré dedans à fond avec toute sa classe. Même Mélina connaît les lettres et certains sons écrits, car elle veut faire comme Nathan.
    Bises et bon courage pour la fin de ta grossesse!

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